2 – Le convoi sacrifié ?

Le 21 Mar 2023

Convoi en mer

Le 8 novembre 1942, 200 bâtiments de guerre et 140 navires de transport débarquent 107 000 hommes sur les côtes de l’Algérie et du Maroc. C’est l’« Opération Torch », le plus grand débarquement de tous les temps, avant celui de Normandie. Il allait écourter la Seconde Guerre mondiale et changer la face du monde. Appelée également la « Guerre des Trois Jours », l’opération Torch est une réussite notamment parce que l’effet de surprise a joué à plein. L’imposante armada partie des côtes américaines et anglaises n’a été découverte par les allemands et leurs alliés français qu’au tout dernier moment.

Plusieurs dizaines de U Boote étaient pourtant à l’affût au fond des océans, entre le Portugal, les archipels de Madère et celui des Canaries, dans la zone traversée par les bateaux de l’opération Torch… alors comment cela fût-il possible ? Comment les centaines de navires que comptait l’opération ont pu passer entre les mailles du filet tendu par les sous-marins allemands ?

Dans la plupart des récits de la période, il est écrit que les navires alliés ont échappé aux submersibles car ces derniers étaient alors en chasse du convoi SL 125 mais leurs auteurs évoquent une simple coïncidence. Quelques historiens seulement affirment que le passage de ce convoi SL 125 dans la zone ne pouvait être fortuit. A-t-il été sacrifié par les alliés en octobre 1942 pour permettre le débarquement des troupes de l’opération Torch ?

C’est à une formidable enquête sur ce mystère de la Seconde Guerre Mondiale à laquelle nous vous invitons aujourd’hui ! Aidez nous à percer ce secret qui semble n’être qu’un détail du plus grand conflit de l’Histoire mais qui a eu les plus grandes conséquences. Un détail ? Oui mais de la plus grande importance !

Hasard ou mensonge ? Telle serait la question. Oui, est-ce le hasard ou un mensonge qui a conduit les sous-marins allemands à fondre sur le convoi SL 125, à envoyer par le fond onze de ses navires et à tuer ainsi plus de 400 personnes de toutes nationalités, dont 260 marins du paquebot français Président Doumer ?

Ces pauvres bougres étaient-ils simplement quelques unes des nombreuses victimes du conflit ou bien ont-ils été des héros malgré eux que l’on a envoyés à une mort quasi-certaine pour emporter la victoire ?

Nous ferons cette enquête, réaliserons ce film et publierons ce livre pour éclaircir ce point sombre de la Seconde Guerre Mondiale et rendre justice à ces marins oubliés. Nous ne jugerons personne mais tenterons surtout et simplement de connaitre la vérité !

Sous-marin sortant de l'eau