10 – Serge et le mensonge

Le 22 Mar 2023

Marc Decloitre

Serge Decloitre est le petit frère de Marc-Laurent Decloitre. Ce dernier était matelot-canonnier à bord du « Président Doumer ». Il a disparu en mer lors du naufrage du navire. Serge n’avait alors que six ans et n’a qu’un vague souvenir de ce grand frère qui était revenu au village lors d’une permission. De sa mort, il n’a su que ce que sa mère lui avait rapporté. « Mon frère est mort en mer Egée, je crois. Son bateau gagnait sans doute les côtes de la Grèce. C’est bien ça, non ? ». Etrange… Est-ce sa mémoire qui lui fait défaut ? Est-ce sa mère qui lui aurait livré une version différente de la réalité ? Pourquoi ? Impossible de le savoir.

« Pour moi, c’est comme si mon frère n’avait jamais existé. Ma mère parlait souvent de lui mais nous n’avions même pas une tombe pour nous recueillir. Je ne sais pas en fait si nous avons réellement été informés des circonstances de sa mort. Mon père ou ma mère auraient très bien pu inventer cette histoire. Peut-être qu’ils ont pensé qu’il était mort en Grèce parce qu’ils savaient qu’il y était passé avec son bateau… vous ne croyez pas ? ».

Serge Decloitre
Serge Decloitre

Serge Decloitre n’a, lui, jamais quitté son village. Ouvrier comme son père, il était très attaché à son coin de terre. Il n’a même vu la mer qu’à deux reprises et n’est bien sûr jamais monté sur un bateau. « Je n’ai pas connu mon frère alors je ne sais même pas pourquoi il avait choisi de quitter notre village. Il a même rempilé après son service militaire. Il a dû vivre de sacrés aventures mais je n’ai aucune idée de qui il était… mais ce que vous me dîtes me rend triste malgré tout. Je n’ai jamais entendu parler de ce convoi SL-125. C’est injuste si on l’a envoyé à la mort ! ». Rattrapé par un passé qu’il n’a pas connu, Serge Decloitre nous souhaite bonne chance dans notre enquête. Lorsque nous le quittons, il nous fait promettre lui aussi de le tenir au courant. Il n’a certes pas connu son grand-frère Marc-Laurent mais il aimerait tout de même savoir pourquoi il est mort…